blogBienvenue en 2016 !

Les partis c’est du passé. Mais la politique a de l’avenir.

L’Etat, la cité, l’Europe : c’est vous, c’est nous.

Le changement ne viendra pas d’eux – il viendra de vous, de nous :

A toutes celles et ceux qui ont déjà les mains dans le changement et tous ceux qui rêvent de les y mettre, il est temps que chacun se mette en mouvement pour la planète, pour sa planète !

« Ma planète ! » ça commence tout près de chez moi, dans mon assiette, dans mon quartier, dans ma ville, dans ma région, dans mon Europe et au-delà.

De notre assiette à notre Terre, toutes les batailles sont liées ; minuscules ou immenses, nous pouvons les gagner, si nous les menons toutes, chacun à notre échelle, avec nos énergies renouvelées.

Parce que l’environnement c’est le nouveau visage des inégalités.

Parce que cette planète c’est notre lieu commun.

Parce que de nos territoires proches à nos horizons lointains, des générations d’hier aux enfants de demain, de l’Europe à nos quartiers, des campagnes en déshérences aux centres sur-connectés, nous sommes tous profondément liés.

E=MP2

Le Mouvement pour Ma Planète, justement,

c’est reconnaître et vivre dans l’interdépendance,

nourrir les solidarités,

rassembler les initiatives.

Ce n’est pas un parti politique parce que la politique n’appartient plus aux partis.

C’est une plateforme pour fédérer, un lieu commun contre les lieux communs, une intelligence collective et un espace des possibles, pour rassembler, co-travailler, réfléchir, converger à la fin.

C’est être forts ensemble, unis, dans le respect de l’intégrité et de la diversité de chacun. Parce que l’addition des valeurs est toujours plus grande que les divisions nationales, les fractions politiques et les fronts impopulaires.

« Ma Planète ! » c’est un Wiki-mouvement sur le modèle du « libre », ouvert, participatif et en réseau, sans structure pyramidale, sans grands chefs à plumes, mais avec des pôles qui se parlent les uns les autres, pour que chaque solution individuelle contribue aux solutions collectives et enrichisse l’ensemble en les mutualisant.

Faire Tout Autre Chose, enfin

sur le fond…

 

E=MP2 vous propose tout autre chose : fédérer et défendre les alternatives qui émergent partout.

Puisqu’il ne faut plus attendre grand-chose d’un Etat aux mains des technocrates ou de marchés gangrénés par les banques.

Puisqu’il ne faut plus attendre grand-chose d’un système soumis aux lobbies des plus puissants et à la privatisation de l’intérêt général.

Puisqu’il ne faut plus attendre grand-chose d’une économie rentière qui épuise les hommes et la Terre, génocide les animaux et nous rend malades.

nous devons ensemble réinventer la démocratie, refonder l’Europe, sauver la planète, dépasser les peurs, retrouver le chemin de la sincérité et du cœur, apaiser nos conflits, ouvrir notre société, inclure ceux qui le veulent, être libres ensemble, investir le futur, innover dans tous les domaines, inventer les emplois d’un monde nouveau, faire émerger les solutions concrètes, libérer les énergies créatrices.

 

et sur la forme…

E=MP2 ce sont des adhérents libres, venus de tous les horizons ; ce sont des responsables volontaires et tirés au sort, parce que le temps des adhésions avec cartes de membres, convocations physiques, contrôle de la structure et militants professionnels est dépassé.

Nous voulons changer les pratiques, faire sauter les verrous d’un débat national impossible sur la nature, l’environnement, la solidarité, l’Europe, le monde dont nous rêvons.

« Ma Planète ! » c’est le mouvement, innovant, qui ne regarde pas d’où l’on vient mais où on veut aller ensemble, un mouvement qui se nourrit des diversités grâce à la démocratie horizontale et électronique. E=MP2 relève le défi de l’engagement de chacun pour réussir la mobilisation de tous, pour la planète et pour être utile au quotidien.

Aussi, pour ici et pour là-bas, pour aujourd’hui et pour demain, pour ceux qui ne votent plus mais subissent, pour ceux qui n’osent plus rêver, pour ceux qui se sentent impuissant dans un climat qui se dégrade, pour ceux qui n’ont pas encore rejoint le côté obscur – et même pour ceux qui peuvent encore en revenir, pour ceux qui en ont marre qu’on les décourage, des solutions existent : E=MP2.

 

Alors…

Si toi non plus tu n’es pas connu, et même si tu l’es,

Si tu n’as, comme nous, rien à vendre, ni soupe ni lessive qui lave plus vert,

Viens – rejoins E=MP2, un mouvement pour les citoyens conscients, autonomes, libres, optimistes, écolos, qui veulent mettre en commun leurs idées, leurs talents, leurs innovations, leurs rêves, leurs aspirations, leurs inspirations, leurs entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *